Tutoriels › DOTCLEAR Académique : Blog d'école

1) Se connecter à Dotclear : adresse publique et d'administration

Dotclear, la solution de blog académique,  possède une adresse de consultation publique : elle est du type ec-(ou ecm- pour une maternelle) nom de l'école et ou de la commune.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear : Exemple : 

Lire la suite

2) Paramétrer le blog et définir les utilisateurs et leurs permissions

- Pour paramétrer le blog, aller dans le menu de gauche "Paramètres du blog" et renseigner le nom du blog, le nom du directeur, cocher "Je souhaite que mon blog ne soit ni indexé ni archivé par les moteurs de recherche et

Lire la suite

3) Créer des catégories

Il faut créer des catégories pour ranger et organiser les billets publiés. Pour créer une catégorie, aller dans le menu de gauche, choisir "Catégorie" :

Lire la suite

4) Ecrire et publier un billet

Pour pouvoir être publié (visible en ligne), un billet doit remplir 4 conditions : Avoir une titre : ici "Ecrire et publier un billet", Etre rangé dans une catégorie :  ici "Administratif", Avoir du texte (doc - docx - odt - pdf),

Lire la suite

5) L'éditeur de texte et les icônes utiles pour écrire un billet

B : gras I : italique U : souligné  : retour à la ligne : puces ; numéros  : lien hypertexte :  1) sélectionner un mot (ou une image, ...) dans le billet (surbrillance),                                       2) entrer l'adresse dans la fenêtre qui

Lire la suite

6) La médiathèque

Tous les documents que l'on veut insérer dans les billets doivent être au préalable enregistrés dans la médiathèque (Gestionnaire de médias). Les formats supportés sont : images : JPG(JPEG) - BMP - PNG audio : MP3 - WAVE texte : Doc - Docx -Odt - PDF

Lire la suite