Scènes d’école
mercredi 20 janvier 2010

Matin: conférence

Marie Bernanoce (maître de conférence à Grenoble 3. Professeur agrégé de Lettres)
Les enjeux du théâtre à l’école Le choix des textes Les pistes didactiques, les outils

Après-midi: ateliers de théâtre

1. L’école du spectateur ( Sandrine Amenouche-Guyon et Philippe Paillard )
Atelier réservé aux écoles inscrites dans le dispositif Passerelle

Le théâtre n’est pas le lieu du vrai, mais celui de l’illusion et de la convention. La découverte de cet art par les enfants doit donc être préparée et accompagnée d’un travail ultérieur. Mais entre les créateurs qui pourraient considérer que le spectacle est une fête qui se suffit à elle-même, et des enseignants qui souhaiteraient que les représentations soient le support du travail scolaire, la difficulté réside dans l’équilibre à trouver entre l’indépendance et le lien étroit d’une action complémentaire.

2. Explorer un texte de théâtre ( Mathilde Kott )

Il s’agira dans cet atelier d’aborder le texte théâtral sous toutes ses facettes, de l’observer, de l’analyser et de se l’approprier.
(Lectures, idées principales, didascalies, décors, accessoires, espaces de temps et de lieux, trop de comédiens par rapport au nombre de personnages, pas assez de comédiens..., la distribution, l’écriture, la mise en scène, la place du spectateur, etc...).

3. Choisir des textes à dire et à lire ( Richard Bourdin )

Découverte de textes de théâtre récents : jeux d’écriture, dimension poétique et artistique des textes d’auteurs contemporains (J.Fosse ; S Levet ; Ph. Dorin ...)
Lecture d’extraits par les participants : propositions de dispositifs de lecture en lien avec la forme des textes et leur spécificité
Quels choix de lecture favorisent l’interprétation et la compréhension des textes ?
Cf fiches du groupe théâtre du CDDP du Cher

4. Echange de pratiques et mise en voix ( François Canel )

Il s’agit dans cet atelier de mener une réflexion sur les différentes directions possibles à donner au travail sur un texte de théâtre avec une classe.

- Objectifs de ce travail et propositions pédagogiques (étude d’un texte littéraire par extrait ou en intégralité, production, jeu, représentation, ...)
- Modalités possibles avec une classe entière (intérêt, contraintes, limites, ...)
- Aspects matériels (locaux, durée, ...) L’atelier reposera sur une mise en situation des participants et sur le compte-rendu d’expériences dans des classes.

5. Texte et théâtralité ( Daniel Anguera )

Texte et théâtralité : que faut-il faire pour donner à un texte toutes ses chances pour devenir théâtre ? L'atelier, par la pratique, permettra de mettre en évidence certains éléments de théâtralité, de ce qui fait théâtre :

- répéter / représenter
- jouer : énergie, geste corporel, geste vocal, engagement, présence...

6. Atelier d’écriture théâtrale ( Marie Bernanoce )