Séminaire départemental 08 décembre 2016
Par mdlmdl le mercredi 7 décembre 2016, 10:09 - Lien permanent
Public : IEN, IA IPR, conseillers pédagogiques, PEMF, formateurs ESPE
Objet : Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des documents ressources Eduscol en français aux cycles 2 et 3.
09h30 à 12h 30
Les programmes de français : 4 témoignages d’experts
1. Introduction : Présentation de la journée de formation par l'IEN MDLPI Claude SENEE (ici)
2. Interventions Capsules vidéo : Sylvie PLANE, Agnès PERRIN DOUCEY, Bernard COMBETTES et Patrice GOURDET
3. Organisation : pour chacune des interventions (capsules vidéo), temps de réflexion et d’échanges autour de la question: "En tant que formateur (ou cadre), que faut-il retenir de ces interventions ?" Identifier les évolutions majeures des programmes à accompagner prioritairement. Dégager 3 préconisations et 3 points de vigilance
Claude SENÉE IEN Bourges 2
14h – 16h S’approprier les ressources
Présentation des ressources dans 2 domaines
1) Etude de la langue Nathalie BARDIOT-KILL, Odile DELARGE
2) Ecrire Véronique DURAND, Bruno CARRÈRE
3) Les cartes mentales du Groupe MDL de la Loire
Oral C2
Oral C3
Lecture et compréhension au C2
Lecture et compréhension au C3
Etude de la langue C2/C3
Ecrire C2
Ecrire C3
Objet : Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des documents ressources Eduscol en français aux cycles 2 et 3.
09h30 à 12h 30
Les programmes de français : 4 témoignages d’experts
1. Introduction : Présentation de la journée de formation par l'IEN MDLPI Claude SENEE (ici)
2. Interventions Capsules vidéo : Sylvie PLANE, Agnès PERRIN DOUCEY, Bernard COMBETTES et Patrice GOURDET
3. Organisation : pour chacune des interventions (capsules vidéo), temps de réflexion et d’échanges autour de la question: "En tant que formateur (ou cadre), que faut-il retenir de ces interventions ?" Identifier les évolutions majeures des programmes à accompagner prioritairement. Dégager 3 préconisations et 3 points de vigilance
Claude SENÉE IEN Bourges 2
Sylvie PLANE Dire, lire, écrire aux cycles 2 et 3: pratiques langagières et apprentissages |
|
|
Agnès PERRIN DOUCET Comprendre
les textes littéraires en C2, entre
guidage et enseignement, quelle place
pour la métacognition |
|
|
Bernard COMBETTES Évolution de l’étude de la langue dans les programmes de l’élémentaire et du collège |
|
|
Patrice GOURDET Utiliser les ressources de français pour accompagner la formation des enseignants dans la mise en œuvre des programmes au C2 et au C3 |
|
|
14h – 16h S’approprier les ressources
Présentation des ressources dans 2 domaines
1) Etude de la langue Nathalie BARDIOT-KILL, Odile DELARGE
2) Ecrire Véronique DURAND, Bruno CARRÈRE
Oral C2
Oral C3
Lecture et compréhension au C2
Lecture et compréhension au C3
Etude de la langue C2/C3
Ecrire C2
Ecrire C3