Fiche action n° 1

Intitulé de l’action :

"COMITE DE LECTURE"

Public concerné :

Ecole élémentaire : élèves de cycle III

Analyse et prise en compte des besoins :

1 - Difficultés des élèves dans le domaine de la maîtrise du langage :

non- maîtrise des compétences de base en particulier en lecture
résultats aux évaluations  CE2-6ème < aux résultats nationaux

2 - Représentations souvent erronées au niveau de « l’acte de lire » mais aussi au niveau des lieux de lecture (bibliothèque, librairie…)

3 - Nécessité de dynamiser et de fonctionnaliser les BCD 

Objectifs :

1- Développer le "goût de lire" et améliorer les compétences des élèves dans le domaine de la langue (orale- écrite) en donnant du sens aux activités scolaires

2- Développer l’esprit critique et l’argumentation

3 - Responsabiliser les élèves

a) dans le cadre d’un contrat avec un partenaire (la libraire)
b) dans le cadre d’une mission à remplir

Mise en œuvre, méthodologie :

Il s’agit pour les élèves, à partir d’un prêt  consenti par la libraire du quartier (environ 20 livres par classe et par trimestre), de sélectionner des ouvrages qui, après avoir été lus, critiqués, présentés aux autres classes, achetés puis cotés, viennent  enrichir le fond de la BCD de l’école.  

1ère étape : rencontre avec la libraire :

C’est un moment fort au cours duquel les échanges permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance de la mission qui leur est confiée. Ils repartent de la librairie avec la vingtaine de livres qui composent la première sélection  qu’ils auront à effectuer, fiers de leur responsabilité réelle vis à vis de l’ensemble des élèves de l’école. Cette opération se renouvelle deux à trois fois dans l’année.

Il est important de préciser que le choix offert aux enfants permet la lecture d’ouvrages divers : romans, BD, albums, documentaires… présentant des degrés de difficultés variés.

2ème étape :

L’élève obtient le statut de "critique". Il consulte le livre, adopte le type de lecture adéquat, établit une fiche rapide de synthèse, utilisée dans la rubrique "littérature" du journal scolaire.

Les étapes suivantes : choix des livres et "promotion" dans les autres classes permettent un travail intéressant et pertinent dans le cadre de la maîtrise du langage oral :échanger avec les autres, argumenter, savoir défendre ses choix, donner envie de lire aux enfants qui se sont moins investis lors des premières sélections, inciter les autres élèves à lire l’ouvrage choisi en ménageant le suspens nécessitent la mise en œuvre de réelles compétences de communication.

Enfin l’achat des livres et l’élaboration de la commande donnent au projet un caractère pluridisciplinaire particulièrement pertinent.

Bilan / évaluation :

Eléments décisifs pour la réussite :

- motivation importante des élèves pour cette activité qui a du sens à leurs yeux ( dynamique de la pédagogie du projet)
- situation relationnelle nouvelle : enseignant-médiateur / apprenant-gestionnaire
- différenciation pédagogique
- absence d’évaluation normative

Effets sur les résultats scolaires des élèves :

- amélioration des compétences des élèves

- dans le domaine du lire-écrire
- dans le domaine de la langue orale : développement de l’argumentation

Effets sur l’image de l’école ou de l’établissement :

Cette action qui s’inscrit dans une pédagogie du projet, permet :

- pour les élèves : de donner plus de sens au travail scolaire
- pour les enseignants : de multiplier les échanges et de mutualiser les compétences individuelles
- pour les parents : de participer davantage à la vie de l’école

 

Haut de page

Fermer la fenêtre