Fiche action n° 2

Intitulé de l’action :

"QUAND LES GRANDS VIENNENT LIRE AUX PETITS"

Public concerné :

Ecole élémentaire : élèves de CM1 et CP

Analyse et prise en compte des besoins :

Difficulté à donner du sens à la lecture partagée, à la lecture à voix haute ainsi qu’à la définition d’un projet de lecteur.

Objectifs :

1- Développer le "goût de lire" et améliorer les compétences des élèves dans le domaine de la langue en donnant du sens aux activités.

2- Améliorer les compétences de lecteur (articulation, intonation…)

3- Motiver les élèves en phase d’apprentissage dans le cadre de la lecture partagée.

4- Sensibiliser à la spécificité de la langue écrite par rapport à la langue orale.

5 - Responsabiliser les élèves dans le cadre de la gestion d’un projet ( choix du livre – gestion du temps – programmation du travail – auto-évaluation par les élèves…)

Mise en œuvre, méthodologie :

- Mise en place d’échanges entre les élèves de CM et les élèves de CP.

Il s’agit pour chaque élèves de CM de lire un ouvrage qu’il a librement choisi à un ou deux camarades de CP (variable en fonction du nombre des élèves des classes impliquées dans le projet).

1ère étape : pour les élèves de CM, choisir un livre de façon réfléchie en ciblant les intérêts des camarades plus jeunes , en estimant leur capacité d’écoute, et en évaluant le rapport texte/illustration….

2ème étape : pour les maîtres des classes concernés, associer les élèves en tenant compte de leurs comportements respectifs et constituer des duos ou trios dans un espace suffisamment vaste pour que chaque groupe s’isole un peu des autres. Prévoir la présence d’une personne filmant les élèves.

3ème étape :

Ø pour chaque groupe d’enfants, s’installer sans consigne particulière dans le lieu réservé, le lecteur et l’auditeur ( ou les auditeurs) se plaçant librement l’un par rapport à l’autre ( ou l’un par rapport aux autres).

Ø pour le lecteur, lire à voix haute, en ayant le souci de faire partager le mieux possible le contenu du livre à son ou ses auditeur(s).

Ø une fois la prestation terminée et les remerciements des Petits aux Grands effectués, rejoindre chacun sa classe respective pour prendre du recul par rapport au vécu :

- pour les élèves de CP : échanges sur les livres lus, sur l’intérêt qu’ ont suscitées les histoires lues, sur les capacités de lecteur de leurs aînés, sur l’envie qu’ils ont de savoir lire

- pour les élèves de CM, analyse de la mise en situation et commentaire à partir de l’enregistrement vidéo qui permet de mettre en évidence les maladresses mais surtout les techniques rendant la lecture plus efficace (place du lecteur, gestes, pauses, attention portée aux réactions des auditeurs et explications complémentaires pour les aider dans leur compréhension du texte…). Enfin écoute de la cassette des CP qui va permettre de comparer les propos de ces derniers à ce qui a été précédemment dégagé.

4ème étape :

Ø organisation d’une nouvelle séance en tenant compte du bilan précédent.

Ø rédaction d’une fiche d’auto-évaluation (fiche jointe extraite d’une publication de l’O.C.C.E)

Bilan / évaluation :

- Difficultés rencontrées :

L’auto-évaluation demandée aux élèves de CM, d’où l’aide importante de la vidéo.

- Evaluation :

Motivation importante des élèves
Amélioration des compétences de lecteur

 
  Haut de page

Fermer la fenêtre