Les dispositifs de présentation
ü
Présentation d’un seul texte :
o La lecture in extenso, fragmentée ou
buissonnière permet de
s’immerger dans l’univers du livre qui procure le plaisir de savoir l’histoire.
Le maître peut proposer une présentation d’accroche ou des rendez-vous de
lecture en lisant des passages à haute voix.
o La lecture par dévoilement progressif. Le maître découpe stratégiquement le
texte parce que celui-ci conduit délibérément le lecteur sur de fausses-pistes.
On favorise ainsi les errances interprétatives nécessaires et propices à la
compréhension.
o La lecture dans un « désordre
concerté ». Ce type
de lecture rompt avec la lecture linéaire, soit parce que le texte joue de cet
ordre, soit parce que le maître choisit volontairement d’occulter les données
premières du texte afin de pousser les élèves à le problématiser.
o La lecture-puzzle . L’objectif est d’attirer
l’attention des élèves sur des indices au service d’une interprétation
fine .
o La lecture avec ou sans images. Sans illustrations, lorsque le texte
fonctionne de manière autonome et que l’image n’a qu’une fonction
d’illustration qui risque de figer les possibilités d’interprétation. En
revanche, lorsque l’image est complémentaire ou en opposition avec le texte, on
ne peut les dissocier.
o
La
lecture avec ou sans le titre.
ü
Présentation de textes en réseaux :
o Réseau construit par le maître avant la
lecture du texte.
o Réseau construit par les élèves après la
lecture du texte.
o Réseau centré sur un thème,
o Réseau centré sur une période de
l’Histoire.
o Réseau centré sur une œuvre, un auteur, un
illustrateur.
o Réseau centré sur un genre.
o Réseau construit autour d’un texte-source
et de ses adaptations.
o Réseau construit autour d’un
personnage-type.
ü
Les échanges
oraux.
ü
Les dessins.
ü
Les écrits
de travail :
o Les premières impressions de lecture.
o Les ultimes impressions de lecture.
o Rédaction d’une quatrième de couverture.
o Poser des questions pour problématiser une
lecture.
…/…
o Reformuler des interprétations.
o Réaliser des schémas pour expliquer une
interprétation.
o Réaliser des mises en tableau pour
objectiver une interprétation.
o Rédiger des écrits pour rendre les enfants
témoins de l’évolution de leur propre lecture (carnet de lecture).
Autres dispositifs
d’accompagnement, d’incitation à la lecture
ü
La
corbeille de lecture :
Prévoir un temps de lecture silencieuse pour tous, y compris le maître ou silencieuse pour certains et avec le maître pour d’autres.
ü Le contrat de lecture.
ü
Les
présentations de livres.
ü
L’exposition
coup de cœur d’une
sélection de livres.
ü
Le livre
tournant ou la lecture-relais :
à partir d’un roman se prêtant au découpage en feuilleton. Chaque enfant aura un chapitre à lire et à raconter à la classe.
ü Le défi-lecture.
ü
Le comité
de lecture :
Les enfants se concertent pour décider de l’achat de livres.
ü
La chasse
aux livres :
retrouver des livres à partir d’indices.
ü La lecture aux plus jeunes.