Les dispositifs de présentation

 

ü     Présentation d’un seul texte :

 

o       La lecture in extenso, fragmentée ou buissonnière permet de s’immerger dans l’univers du livre qui procure le plaisir de savoir l’histoire. Le maître peut proposer une présentation d’accroche ou des rendez-vous de lecture en lisant des passages à haute voix.

o       La lecture par dévoilement progressif. Le maître découpe stratégiquement le texte parce que celui-ci conduit délibérément le lecteur sur de fausses-pistes. On favorise ainsi les errances interprétatives nécessaires et propices à la compréhension.

o       La lecture dans un «  désordre concerté ». Ce type de lecture rompt avec la lecture linéaire, soit parce que le texte joue de cet ordre, soit parce que le maître choisit volontairement d’occulter les données premières du texte afin de pousser les élèves à le problématiser.

o       La lecture-puzzle . L’objectif est d’attirer l’attention des élèves sur des indices au service d’une interprétation fine .

o       La lecture avec ou sans images. Sans illustrations, lorsque le texte fonctionne de manière autonome et que l’image n’a qu’une fonction d’illustration qui risque de figer les possibilités d’interprétation. En revanche, lorsque l’image est complémentaire ou en opposition avec le texte, on ne peut les dissocier.

o       La lecture avec ou sans le titre.

 

ü    Présentation de textes  en réseaux :

 

o       Réseau construit par le maître avant la lecture du texte.

o       Réseau construit par les élèves après la lecture du texte.

o       Réseau centré sur un thème,

o       Réseau centré sur une période de l’Histoire.

o       Réseau centré sur une œuvre, un auteur, un illustrateur.

o       Réseau centré sur un genre.

o       Réseau construit autour d’un texte-source et de ses adaptations.

o       Réseau construit autour d’un personnage-type.

 

Les dispositifs de questionnement des textes

 

ü      Les échanges oraux.

ü      Les dessins.

ü      Les écrits de travail :

o       Les premières impressions de lecture.

o       Les ultimes impressions de lecture.

o       Rédaction d’une quatrième de couverture.

o       Poser des questions pour problématiser une lecture.

…/…

o       Reformuler des interprétations.

o       Réaliser des schémas pour expliquer une interprétation.

o       Réaliser des mises en tableau pour objectiver une interprétation.

o       Rédiger des écrits pour rendre les enfants témoins de l’évolution de leur propre lecture (carnet de lecture).

 

Autres dispositifs  d’accompagnement, d’incitation à la lecture

 

ü      La corbeille de lecture :

Prévoir un temps de lecture silencieuse pour tous, y compris le maître ou silencieuse pour certains et avec le maître pour d’autres.

ü      Le contrat de lecture.

ü      Les présentations de livres.

ü      L’exposition coup de cœur d’une sélection de livres.

ü      Le livre tournant ou la lecture-relais :

à partir d’un roman se prêtant au découpage en feuilleton. Chaque enfant aura un chapitre à lire et à raconter à la classe.

ü      Le défi-lecture.

ü      Le comité de lecture :

 Les enfants se concertent pour décider de l’achat de livres.

ü      La chasse aux livres :

 retrouver des livres à partir d’indices.

ü     La lecture aux plus jeunes.