Les enjeux de la littérature à l’école

 

ü      Construire une culture pour les élèves de l’école primaire.

 

L’entrée officielle de la littérature de jeunesse dans les programmes de l’école primaire constitue une légitimation de travaux et d’activités qui se pratiquent depuis longtemps dans les classes. Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références puisées dans la littérature jeunesse.

 

ü      Réconcilier l’école, le livre, la littérature et la lecture.

 

La littérature doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique. On ne vérifie pas « la compréhension » d’un texte littéraire par le même type de questionnement que celui utilisé pour les autres types d’écrits. Il ne s’agit pas de proposer un questionnaire basé sur la littéralité du texte. Il s’agit plutôt d’exercer les élèves à adopter une posture de lecture particulière en leur faisant faire des inférences sur les textes, en faisant évoluer leurs représentations sur la lecture. La lecture littéraire peut être une des voies possibles pour réconcilier certains élèves avec la lecture.

 

ü     Offrir à chacun les chances de développer son imaginaire pour grandir et construire son rapport au monde.

 

La littérature joue un rôle fondateur dans le développement psychique de l’enfant. Tout être humain est condamné à trouver des moyens pour représenter ses propres « fantômes » psychiques tels que la haine, l’amour, la jalousie, la colère, le mensonge.. ; Certaines fonctions du langage et de la littérature constituent un dispositif culturel pour faciliter cette étrange tâche. La mise en scène de certains conflits que l’enfant est en train de vivre inconsciemment à ce moment-là va lui permettre de soulager la souffrance, l’angoisse liés à ces conflits infantiles.

 

ü     La littérature permet de travailler le commun et le personnel.

 

 La lecture est à la fois  engagement individuel et plaisir du partage avec des pairs ou des adultes médiateurs. L’appropriation des œuvres littéraires interroge les histoires personnelles, les sensibilités, les connaissances sur le monde.

 

ü     C’est un moyen de progresser dans la maîtrise des langages.

 

Les activités autour de la littérature déclinant argumentation, échanges oraux, travaux d’écriture sont  des  moyens qui permettent aux élèves de s’exercer dans les trois domaines que sont le lire, le dire et l’écrire.

 

ü      C’est un moyen de lutte contre l’exclusion.

 

Réussir l’entrée de la littérature à l’école constitue une nouvelle ambition culturelle et démocratique.. Il s’agit à la fois d’un choix de contenu d’enseignement et d’une conception de l’éducation où s’allient liberté, dialogue et créativité.