LES GENRES LITTERAIRES

 

 

Le genre policier :

 

La focalisation narrative se fait sur le crime  et se structure autour de six éléments : crime, victime, enquête, coupable, mobile mode opératoire ; le tout inscrit dans un septième élément qui est un univers social. Ces six éléments peuvent prendre plus ou moins de place, au premier ou au second plan : dans le roman noir , par exemple, l’aspect social passe au premier plan.

Voir sur ce point, « Activités de lecture à partir de la littérature policière » de C.Poslaniec et C Houyel (Hachette).

 

Le genre science-fiction :

 

Selon Christian Grenier, trois critères sont remarquables :

-         le décalage avec le réel ( ce qui évite au lecteur toute dérive vers le fantastique )

-         une logique et une rigueur dans l’enchaînement des faits

-         un style « réaliste », qui distingue la S.F du merveilleux, du féerique, ou du conte.

 

Le genre fantastique :

 

Il fait sans cesse balancer le lecteur entre l’interprétation rationnelle et l’approche  irrationnelle ; la fin du texte ne résout pas l’énigme, et laisse le doute dans l’esprit du lecteur.

Des sous-genres du fantastique peuvent être l’épouvante, le « gore »…

 

Le genre  aventure  :

 

La primauté est donnée à la vraisemblance,  autour d’une succession d’évènements enchaînés.

 

Le genre historique :

 

Une société passée réelle accueille des personnages fictifs et les fait évoluer au rythme de l’Histoire ; l’exactitude des détails nécessite pour l’auteur, un long travail de recherche documentaire.

 

Le genre société  :

 

Les aventures quotidiennes d’un héros inscrit dans une société définie.

 

Le genre psychologique :

 

L’aventure est centrée sur les péripéties  psychologiques des personnages.

 

Le genre sentimental :

 

C’est une aventure focalisée sur les relations amoureuses des personnages.