Le texte littéraire

 

 

 

C’est un texte qui ne livre pas immédiatement tous ses secrets, qui pose des problèmes de compréhension, qui sollicite la réflexion du lecteur, qui se joue parfois de lui, le conduisant sur des pistes détournées, l’obligeant à chercher son chemin dans les mots à collaborer avec l’auteur. Catherine Tauveron indique que c’est un texte où tout élément fait signe.

 

Dans un texte de type informatif, l’auteur se doit de guider le lecteur par :

 

·       Une annonce de la thématique,

·       L’usage de connecteurs textuels

·       L’élucidation de termes jugés difficiles

·        Le gommage de l’implicite.

 

A l’inverse, le texte littéraire est un texte qui programme l’égarement, la surprise, le leurre et le travail du lecteur :

 

·       En tablant sur ses connaissances du genre, autrement dit « son horizon d’attente », pour le conduire ailleurs,

·       En l’obligeant à reconstituer l’ordre chronologique perturbé,

·       En enchâssant des récits dans le récit cadre,

·       En pratiquant des ellipses

·       En occultant la référence des pronoms

·       En effaçant les relations de cause à effet et singulièrement la motivation psychologique des personnages,

·       En retardant la description,

·       En adoptant un point de vue inattendu ou en mêlant des points de vue,

·       En parsemant des indices qui conduisent à des fausses pistes, obligeant souvent à une lecture rétrospective et à un retour métacognitif sur sa propre lecture.

                                                                                                                     …/…

 

Le texte littéraire est :

 

·       un texte polysémique qui en plus ou qui dit plus qu’il ne dit ou autre chose que ce qu’il a  l’air de dire.

·       un texte attentif au langage pour lui-même.

·       un texte qui crée un monde possible avec sa logique propre ou qui crée des façons nouvelles de voir le monde « réel »

·       un texte qui s’inscrit dans d’autres textes, tous ceux qui appartiennent au même genre et tous ceux qui font allusion directement ou directement dans sa matière même.

 

La littérature jeunesse produit de nos jours de plus en plus d’ouvrages répondant aux caractéristiques ci-dessus. Donc leur lecture demande de plus en plus le concours actif des lecteurs et un apprentissage spécifique.