- Les journées départementales organisées par le groupe départemental maîtrise des langages et prévention de l'illettrisme :

  • 11/04/2012 : Journée prévention de l'illettrisme - Faculté des sciences à Bourges : voir les ressources 

Apporter aux enseignants des données sociologiques et pédagogiques sur l'illettrisme, sur les relations école famille et la notion de parentalité, l'importance de l'oral dans la prévention, l'installation de l'échec, les informer sur les actions menées par les partenaires locaux.

  • 18/01/2012 : Une approche de l'oral par la radio scolaire - Ecole de Beaumont à Bourges 

Cette formation s'adresse aux enseignants de cycles 2 et 3.
 - Présentation de la radio régionale de l'OCCE : STUDIO ZEF.                                          - Présentation des possibilités offertes aux classes.                                                        - Aspects techniques et pédagogiques de ce type de projet.                                          - Initiation des enseignants à la production de documents sonores au format MP3 par travail en ateliers.

  • 7/12/2011 : Lecture et littérature de jeunesse - Salle du Duc Jean à Bourges 

Cette formation s'adresse à des enseignants de cycles 2 et 3.
- Dynamiser les relations entre écoles et partenaires locaux : médiathèque de Bourges, bibliothèque du Cher, CDDP, OCCE...
- Exploitation des journées du livre qui ont lieu dans le cadre de la manifestation "Lire aux éclats" : présentation de pistes d'exploitation pédagogique

  • 16/11/2011 : Lecture et littérature de jeunesse au cycle 2 - Bibliothèque I. Godin à Saint Amand

- Dynamiser les relations entre école et partenaires locaux : bibliothèque de Saint-Amand-Montrond, bibliothèque du Cher...
- Mise en place d'un réseau autour de la lecture

Les journées départementales organisées par le groupe sciences : 

- Faire le point sur les connaissances évoquées dans les programmes de 2008 en découverte du monde du vivant, de la matière et des objets.
- Observer et comparer différentes ressources adaptées aux élèves du cycle 2 : du manuel scolaire aux documentaires, en passant par les périodiques et les ressources numériques.
- S'interroger sur l'initiation à lecture documentaire qui au cycle 2, conjugue 2 objectifs : "apprendre à lire" et "lire pour apprendre" (la dimension lexicale, la mise en scène du texte et de l'image...).
- Concevoir des activités d'investigation qui mobilisent les compétences de lecteur au service de la découverte du monde.

Les conférences prévues dans le cadre des animations pédagogiques : 

  • 9/11/2011 : Liliane Sprenger-Charolles : lire et comprendre au cycle 2 - Faculté des sciences à Bourges