OPERATION CHER LURELU

 Une action départementale en partenariat avec le réseau de la lecture publique, l'ESPE, la Ligue de l'enseignement du Cher et l'OCCE, pour promouvoir la littérature dans les classes.
Une journée inscrite au plan de formation, le 27 novembre 2014 à la Direction de la lecture publique.
Valorisation par le numérique avec diffusion sur Cher Média|
http://chermedia.com/2013/09/29/lurelu-une-troisieme-edition-etendue/.
 
TACIT : Travail sur les inférences en lecture
 
17 novembre 2014 : Journée de formation à destination d'enseignants du premier et du second degré, avec Christophe Quaireau, l'un des concepteurs de l'outil, maître de conférences en psychologie expérimentale à l'Université Rennes 2.
L'usage de l'outil se répand dans le département et devient un instrument de liaison école-collège.
[site TACIT|https://tacit.univ-rennes2.fr/login/presentation]

Usage du numérique et la maîtrise des langages, la plus value dans le dire, lire, écrire.

 Suivi et mise en œuvre de projets intégrant l’usage du numérique dans les classes.
Matériel en prêt sur le département :
- Prêt CDDP : [valise d’expression numérique|http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/se-former-menu-bourges/tice-menu-bourges.html] (15 I Pod)
- Prêt DSDEN : 2 valises de tablettes Androïd : pour les écoles maternelles (5 tablettes) et en élémentaires (7 tablettes)
- Prêt ville de Bourges : 15 I Pad et une valise de 15 I pod en prêt auprès de la ville de Bourges
Objectifs pour 2014-2015 : * Proposer un projet « Lire-Dire-Écrire et TIC » aux écoles : livre numérique (contes, cahier de références, cahier de sciences, cahier de poésie, cahier de vie, livre à compter…), film d’animation… * Faire des capsules comme témoignage de ce qui peut se faire en dire, lire, écrire avec les TIC. * 
Proposer une classe deux jours : les CP du groupe se proposent de réaliser avec les classes des productions numériques simples en deux jours de travail alliant dire, lire, écrire et TIC. * Créer un scoop it et un compte twitter pour proposer aux enseignants deux nouvelles entrées vers l’information. 

Evaluation CP 

Le groupe réalisera avec des maîtres E l’étalonnage des exercices, pour déterminer un niveau d'alerte et élaborera un outil afin de proposer, pour chaque item du livret, des pistes de « remédiation ». 
 Passation : du 9 au 13 mars 2015 %%%
Programme lecture : Poursuite du suivi des classes et organisation de trois journées inscrites au plan de formation pour maintenir la mobilisation des équipes et échanger autour des pratiques : %%% A Bourges : * CP : 28 novembre 2014 * CE1 : 29 janvier 2015 * GS : 13 février 2015 A Vierzon : 4 journées au plan de formation : 25 novembre 2014 / 30 janvier 2015 / 27 mars 2015 / 19 mai 2015.