Maîtrise des langages et prévention de l'illettrisme

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Archives conférences

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dimanche 20 février 2011

2008 ORTHOGRAPHE

Mais où est donc or…thographe ?
Mercredi 6 février 2007

 

Jacques DAVID, (Docteur en Sciences du langage, professeur à IUFM de l'académie de Versailles et à l'université de Cergy-Pontoise (UCP), enseignant-chercheur au Centre de recherche textes et francophonie (CRTF) de la même université.) : l'apprentissage de l'orthographe du cycle 2 au cycle 3 en lien avec la lecture et la production d'écrits.


1. La reconnaissance du mot écrit au cycle 2

2. La dimension orthographique dans les pratiques de lecture et d'écriture au cycle 3

  • Sa place et son importance,
  • Son impact sur la lecture,
  • Ses implications en production écrite.
- L'enseignement de l'orthographe : une histoire récente et paradoxale Un article paru en 2006 dans les Cahiers Pédagogiques
Les procédures orthographiques dans les productions écrites des jeunes enfants. Paru dans la Revue des sciences de l'éducation (Québec - Canada) - 2003 

samedi 19 février 2011

2010 THEATRE

Scènes d’école
mercredi 20 janvier 2010

Matin: conférence

Marie Bernanoce (maître de conférence à Grenoble 3. Professeur agrégé de Lettres)
Les enjeux du théâtre à l’école Le choix des textes Les pistes didactiques, les outils

Après-midi: ateliers de théâtre

1. L’école du spectateur ( Sandrine Amenouche-Guyon et Philippe Paillard )
Atelier réservé aux écoles inscrites dans le dispositif Passerelle

Le théâtre n’est pas le lieu du vrai, mais celui de l’illusion et de la convention. La découverte de cet art par les enfants doit donc être préparée et accompagnée d’un travail ultérieur. Mais entre les créateurs qui pourraient considérer que le spectacle est une fête qui se suffit à elle-même, et des enseignants qui souhaiteraient que les représentations soient le support du travail scolaire, la difficulté réside dans l’équilibre à trouver entre l’indépendance et le lien étroit d’une action complémentaire.

2. Explorer un texte de théâtre ( Mathilde Kott )

Il s’agira dans cet atelier d’aborder le texte théâtral sous toutes ses facettes, de l’observer, de l’analyser et de se l’approprier.
(Lectures, idées principales, didascalies, décors, accessoires, espaces de temps et de lieux, trop de comédiens par rapport au nombre de personnages, pas assez de comédiens..., la distribution, l’écriture, la mise en scène, la place du spectateur, etc...).

3. Choisir des textes à dire et à lire ( Richard Bourdin )

Découverte de textes de théâtre récents : jeux d’écriture, dimension poétique et artistique des textes d’auteurs contemporains (J.Fosse ; S Levet ; Ph. Dorin ...)
Lecture d’extraits par les participants : propositions de dispositifs de lecture en lien avec la forme des textes et leur spécificité
Quels choix de lecture favorisent l’interprétation et la compréhension des textes ?
Cf fiches du groupe théâtre du CDDP du Cher

4. Echange de pratiques et mise en voix ( François Canel )

Il s’agit dans cet atelier de mener une réflexion sur les différentes directions possibles à donner au travail sur un texte de théâtre avec une classe.

- Objectifs de ce travail et propositions pédagogiques (étude d’un texte littéraire par extrait ou en intégralité, production, jeu, représentation, ...)
- Modalités possibles avec une classe entière (intérêt, contraintes, limites, ...)
- Aspects matériels (locaux, durée, ...) L’atelier reposera sur une mise en situation des participants et sur le compte-rendu d’expériences dans des classes.

5. Texte et théâtralité ( Daniel Anguera )

Texte et théâtralité : que faut-il faire pour donner à un texte toutes ses chances pour devenir théâtre ? L'atelier, par la pratique, permettra de mettre en évidence certains éléments de théâtralité, de ce qui fait théâtre :

- répéter / représenter
- jouer : énergie, geste corporel, geste vocal, engagement, présence...

6. Atelier d’écriture théâtrale ( Marie Bernanoce )

2007 HISTOIRE et LITTERATURE

Ecrits d’histoire(s)
mercredi 7 février 2007



Aline Antoine :spécialiste du livre documentaire présidente de l'association "Lire pour comprendre" : L'histoire dans les livres documentaires pour la jeunesse.

Table ronde : Qu'est-ce qu'un roman historique ?

Aline Antoine, présidente de "Lire pour comprendre"

Marcel Pineau, auteur, inspecteur de l'Education nationale

Didier Daeninckx, auteur

Jacques Crinon, professeur des universités (Sciences de l'éducation, didactique du français) IUFM de Créteil

Modérateur : Anne de Nadai, professeure d'histoire et de géographie, IUFM d'Orléans-Tours, site de Bourges

Jacques Crinon, professeur des universités (Sciences de l'éducation, didactique du français) IUFM de Créteil : Apprendre à lire et à écrire en classe d'histoire ?

jeudi 17 février 2011

2004 LIRE

Plaisir de lire et maîtrise de la lecture
à l'articulation du culturel et du cognitif

mercredis 21 janvier et 4 février 2004


Thème : Apprentissage et difficultés. Comment apprend-on à lire ? Quelles difficultés l'apprenant peut-il rencontrer ?

O. DELEFOSSE (CALIPSO Paris III) La relation oral-écrit dans l'apprentissage de l'écrit / Apport des sciences du langage

M. FAYOL (LAPSCO Clermont-Ferrand II) Lecture et compréhension : évaluation, difficultés et interventions

N. ROBINE (Université Montaigne Bordeaux III) Les pratiques de lecture des adolescents

Thème : Prévention, aide et incitation à la lecture

S. CÈBE (IUFM de Lyon) Apprendre à comprendre

A. KARNAUCH (IUFM d'Orléans-Tours, INRP) La lecture littéraire au service de l'apprentissage de l'écrit

D. BARATAUD (CNEFEI) Présentation d'EVALIRE

A. MARCHET et L. GEOFFRENET (ens. spécialisées) Présentation de MÉDIAL

Dr de BONNEVAL (médecin scolaire) Poser un diagnostic de dyslexie

F. COCHET (directeur CMPP) Comprendre les enfants "hors du lire"

M. MONTAGNE (ens. spécialisée) Les outils d'évaluation du langage élaborés par A. Khomsi

Table ronde animée par G. CHAUVEAU avec la participation de :

N. VALENS et I. LE CLEAC'H (comité de lecture)

A. AUFRERE La Bibliothèque de rue (FOL du Cher).

D. VEAUTE Livre passerelle, Tours

G. CHAUVEAU Les clubs Coup de Pouce

2005 DIRE

L'oral, si on en parlait ?

mercredis 19 et 26 janvier 2005



Thème : L'acquisition et le développement du langage

V. FRANCIS  (Maître de conférence, IUFM Orléans-Tours) La construction du langage : dimension sociologique, l'exemple de la conversation.

E. CABREJO PARRA  (professeur de psycholinguistique, responsable UFR linguistique, université Paris VII) La construction du langage : dimension psychanalytique.


Thème : L'oral à l'école et au collège : Pratiques et évaluations

S. PLANE  (professeure des universités en sciences du langage et didactique du français à l'IUFM de Paris, responsable du département de didactique du français de l'INRP) : Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?

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