Plaisir de lire et maîtrise de la lecture
à l'articulation du culturel et du cognitif

mercredis 21 janvier et 4 février 2004


Thème : Apprentissage et difficultés. Comment apprend-on à lire ? Quelles difficultés l'apprenant peut-il rencontrer ?

O. DELEFOSSE (CALIPSO Paris III) La relation oral-écrit dans l'apprentissage de l'écrit / Apport des sciences du langage

M. FAYOL (LAPSCO Clermont-Ferrand II) Lecture et compréhension : évaluation, difficultés et interventions

N. ROBINE (Université Montaigne Bordeaux III) Les pratiques de lecture des adolescents

Thème : Prévention, aide et incitation à la lecture

S. CÈBE (IUFM de Lyon) Apprendre à comprendre

A. KARNAUCH (IUFM d'Orléans-Tours, INRP) La lecture littéraire au service de l'apprentissage de l'écrit

D. BARATAUD (CNEFEI) Présentation d'EVALIRE

A. MARCHET et L. GEOFFRENET (ens. spécialisées) Présentation de MÉDIAL

Dr de BONNEVAL (médecin scolaire) Poser un diagnostic de dyslexie

F. COCHET (directeur CMPP) Comprendre les enfants "hors du lire"

M. MONTAGNE (ens. spécialisée) Les outils d'évaluation du langage élaborés par A. Khomsi

Table ronde animée par G. CHAUVEAU avec la participation de :

N. VALENS et I. LE CLEAC'H (comité de lecture)

A. AUFRERE La Bibliothèque de rue (FOL du Cher).

D. VEAUTE Livre passerelle, Tours

G. CHAUVEAU Les clubs Coup de Pouce